Atelier guinguette de chantier

L’atelier de ce mercredi après-midi a été consacré au projet de la guinguette de chantier !

Pour amorcer le chantier des Ateliers du 29, nous imaginons la réalisation d’une cabane de chantier améliorée. Elle pourrait être construite rapidement pour servir pendant la phase de conception du projet, puis être démontée après la fin des travaux.

Celle-ci pourrait, en plus de sa fonction classique de lieu de travail pour les réunions de chantier, servir de lieu convivial, propice à la rencontre entre tous les intervenants du projet, les usagers des Ateliers du 29, les élus, les ouvriers, les entreprises, les architectes, les curieux, les habitants …

Elle pourrait accueillir les prémisces du futur restaurant associatif (qui déménagerait dans le nouveau bâtiment une fois celui-ci construit), ainsi qu’un petit lieu d’exposition et d’atelier sur le projet.

Elle pourrait être construite dans le parc Chevrier, non loin du bâtiment des Ateliers du 29, pour être visible de tous et contribuer à faire connaître ce lieu ouvert à tous et pour tous.

Pendant cette séance, nous avons imaginé que l’esthétique de la guinguette devrait refléter une économie de moyen (réemploi de matériaux par exemple), l’inventivité et la ressource créative des Ateliers du 29. Sa structure pourrait être modulaire et évoluer en fonction de ses besoins. Nous avons regardé plusieurs exemples de projets allant dans ce sens, avec des containers, des assemblages de fenêtres de récupération… Nous avons également trouvé un emplacement idéal près des grands arbres, juste après le bâtiment des Ateliers du 29 (plus facile pour les raccordements), visible des deux entrées du parc, près de la rivère (future terrasse ?) et plat (pas de travaux de terrassement). 

La semaine prochaine (20 janvier à 18h30), nous élaborerons plusieurs options de projet en maquettes. Venez nombreux !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *