Qui sommes nous ?

ESPACE D’INITIATIVES ASSOCIATIVES ET CITOYENNES

Le lieu

« Les Ateliers du 29 » est le nom donné aux anciens ateliers municipaux de la ville d’Arpajon, situés au 29 rue Dauvilliers.

« Les Ateliers du 29 » sont un lieu convivial dédié aux citoyens et associations désirant échanger leurs savoirs et pratiquer différentes activités dans un esprit de partage.

 Ouvert à toutes et tous, cet équipement communal accueille régulièrement ateliers et animations organisés par des citoyens, des associations partenaires et des services de la ville d’Arpajon.

L’association d’habitants « Ateliers 29 » tient un rôle particulier en participant très activement à l’animation du lieu, son embellissement et son entretien. L’association y organise un réseau d’échange réciproque de savoirs et y programme des événements festifs (concerts, repas partagés).

Au sein des Ateliers du 29, toutes les associations d’Arpajon peuvent trouver un soutien de leurs projets. En effet, un dispositif type « maison des associations », dont l’objectif est de faciliter la vie quotidienne de ces dernières, est en cours de réalisation.

Enfin, les Ateliers du 29 sont aussi pour la ville d’Arpajon, avec les habitants qui le souhaitent, un lieu de co-construction et de concertation sur des sujets d’intérêt général (ex : la place du vélo dans la ville, recueil des souhaits en terme d’aménagements urbains etc …).

Véritable espace de vie sociale au service des associations et des citoyens porteurs d’initiatives, les Ateliers du 29 vous invitent à les connaître et les rejoindre !

Et dans le futur ?
 
Nous avons fait appel à une architecte pour réfléchir ensemble sur l’avenir sur lieu. Rendez-vous dans la rubrique ” Avenir du lieu ” et sur place pour plus de renseignements. Venez participer aux ateliers de réflexion et de co-construction sur l’avenir du lieu !

L’histoire

Créer des liens autour d’intérêts communs

Les Ateliers 29 base son action sur le modèle des RERS (Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs). Chacun vient avec ce qu’il sait et ce qu’il voudrait faire, apprendre. Nous organisons des mises en relation pour faire coïncider les intérêts et créer du lien, sans contribution financière.

Un projet collectif de création

​Aux sources des Ateliers 29 il y a la rencontre d’un collectif d’artistes “Ambr’Azur” et de la municipalité d’Arpajon autour d’un projet collectif de création. Il a impliqué en 2010 un millier d’enfants des écoles élémentaires de la ville et des lycées Belmondo et Michelet. Des habitants de 3 à 85 ans qui se sont associés dans une dynamique collective, et dont profitent aujourd’hui tous les passants à travers les sculptures de parc du 100 Grande Rue. Produites dans les anciens ateliers municipaux du 29 rue Dauvilliers, ces œuvres y sont installées depuis le 19 juin 2010.

Créer un réseau de citoyens

Après le vif succès de cette opération de création collective, une trentaine de personnes et du collectif Ambr’Azur ont cherché à pérenniser la dynamique enclenchée à travers un réseau d’échanges réciproques de savoir qui a vu le jour en mars 2012. Plus largement, les participants ont la volonté de faciliter la création d’un espace socio-culturel par et pour les citoyens. Nous souhaitons encourager tout volontaire à investir les ateliers du 29 rue Dauvilliers afin d’en faire un espace convivial ouvert à tous.

Notre fonctionnement

  • Un animateur accueille les personnes intéressées,
  • ​Il met en relation dès que possible les Offres avec les Demandes,
  • Il garantit un accord sur le contenu, la durée, la fréquence, l’heure et le lieu de l’échange de savoirs.
​Un lieu ouvert à la diversité et à la création collective de toute les personnes, de tous les savoirse

Réseaux d’échanges réciproques des savoirs

Les RERS

logo RERS

​​Créés par Marc et Claire Hébert-Suffrin dans les années 70, les RERS s’inscrivent dans la mouvance de l’éducation populaire. Aujourd’hui, des centaines d’organisations en France et dans le monde animent des réseaux où chaque participant est à la fois offreur et demandeur de savoir et savoir-faire.

Les échanges créatifs

​​Au delà des savoirs, nous pensons qu’échanger des expériences de vie, partager des curiosités et des sensibilités donne sens à la vie collective. C’est pourquoi, les Ateliers 29, en s’inscrivant dans ce mouvement, développe des ateliers de création collective qui peuvent être animés par un ou des participants et qui permettent d’échanger autour d’un projet commun.

Comment ça fonctionne ?

Nous partons d’un constat simple : Chacun possède des savoirs qui peuvent être utiles aux autres. Chacun a besoin d’apprendre.

Les échanges de savoirs sont réciproques :

Vous savez faire de la soudure, utiliser Excel, réaliser une coiffure africaine ? Faites une OFFRE !

Vous voulez apprendre à peindre, une langue, la cuisine ? Faites une DEMANDE !

Pourquoi nous rejoindre ?

réseau d'échange des savoirs

​Aujourd’hui, les Ateliers du 29 vous permettent de :

  • Rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts,
  • S’insérer dans un réseau local d’habitants,
  • Participer à l’animation du lieu,
  • Développer vos propres projets,
  • Apprendre dans une ambiance conviviale,​
  • Assister à des concerts et des repas partagés,
  • Participer à des projets collectifs de création.

​Et dans le futur, grâce à vous : Disposer d’un café associatif, espace agréable ou passer du temps entre amis.

​​

Vous pouvez télécharger ici :