Savoir si un mail à été lu

Comme tous les sites qui envoient des newsletter (ou des publicités), les ateliers 29 veulent savoir si vous lisez ces mails. Et surtout dans quelle proportion.

Vous vous demandez peut-être par quel miracle cela est possible. Non je n’ai pas installé de caméra chez tous les inscrits à la newsletter des ateliers 29 pour savoir s’il la lisent ou non.

C’est magique?

En fait c’est assez simple. Il suffit d’insérer un lien vers une petite image de 1 pixel X 1 pixel dans le mail. Cette image se trouve sur un site ou je peux avoir des statistiques sur le nombre de fois ou vous la téléchargez. On obtient ces chiffres avec Google Analytics par exemple.

Et voilà, la magie opère. L’image ne sera pas visible dans le mail. Elle est trop petite. Par contre à chaque fois que vous ouvrez le mail, votre PC télécharge cette image. L’expéditeur du mail n’a plus qu’à consulter les statistiques pour connaitre la proportion de newsletter lues .

Il y a bien sur une marge d’erreur. Mais globalement et en termes statistiques, l’information est assez juste.

C’est comme ça que je sais que plus de 50% des gens qui la reçoivent lisent la newsletter des ateliers 29.

Pourquoi faire cela?

C’est une information utile pour nous. Elle nous sert à savoir si c’est un bon moyen de communication avec vous. Je sais aussi quand vous l’avez lue. Et cela nous permet de savoir combien de temps à l’avance, nous devons vous prévenir d’événements particuliers des ateliers 29.

Pour les ateliers 29, la lecture de la newsletter se fait à 95% dans les 5 jours qui suivent son expédition.

Bien entendu, les sites commerciaux qui vous envoient des « offres spéciales », des « remises exceptionnelles »… font de même. Mais pas pour les mêmes raisons…

Retrouvez toutes les actualités de l’atelier informatique en cliquant ici

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *