Un Flash info du webmaster: Un virus peut en cacher un autre

Prudence en ces temps de confinement

D’autres virus prolifèrent en ce moment ce sont des virus informatiques, des malwares, des rançonwares, des mails de phishing, et toutes sortes de saletés qui pourraient vous priver de votre PC ou de votre connexion Internet.

Des tas de gens “fort sympathiques” et “bien intentionnés” profitent de nos angoisses, de nos peurs, ou tout simplement de notre besoin d’information et cherchent à nous abuser et éventuellement à nous soutirer de l’argent.

Voici un petit lien d’un article du monde qui en parle, alors soyez prudents quand vous sortez sur le net aussi.

Pour se protéger quelques gestes simples suffisent:

  • Maintenez votre système d’exploitation et vos logiciels à jour.
  • Quand vous êtes sur le net vérifiez toujours que vous êtes sur un site sécurisé, surtout si c’est pour y effectuer un paiement en ligne.
    • l’adresse du site doit commencer par https et non http. Le s est pour sécurisé.
    • Un petit cadenas fermé doit être présent à coté de l’adresse de la page où vous vous trouvez.
  • N’installez pas de logiciels dont vous ne connaissez pas l’origine
  • N’ouvrez pas de mail de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Vérifiez bien l’adresse de l’émetteur certains modifient juste une lettre.
  • N’ouvrez jamais une pièce jointe d’un mail venant d’un inconnu
  • Pour les mails vous disant que vous devez de l’argent, qu’on vous en doit ou que vous en avez gagné lisez les attentivement. Les mails de phishing comportent toujours des erreurs, en particulier une orthographe souvent très approximative.

Voilà les conseils habituels en quelque sorte pour se protéger sur le Net, mais soyez encore plus vigilants.

Et j’en ajouterai un, jouant sur votre soif d’en savoir plus, de nombreux domaines contenant: covid-19 ou coronavisus ont été créés par des pirates en tout genre. Redoublez de vigilance si vous vous rendez sur un de ces domaines.
Vous pouvez vérifier la date de création d’un domaine où vous voulez aller en suivant ce lien et en tapant le nom du domaine en question. Vous aurez alors toutes les informations sur sa date de création. Si elle est récente, soyez très prudents.

Enfin le nombre de fausses informations à explosé également. Ne contribuez pas à les répandre en les repostant sur les réseaux sociaux sans les avoir vérifiées. Vous pouvez utiliser ce lien qui vous donnera plein de ressources pour le faire.

Voilà en attendant une meilleure période, bon courage et protégez vous.

Alain

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *